Le bénévolat a tellement de valeur qu’il n’a pas de prix

La notion de bénévolat est connue pour la majorité des êtres humains. Elle est souvent connotée et associée à l’humanitaire mais c’est en réalité un monde incompris et bien trop méconnu.

Être bénévole est souvent ingrat. Dans un monde où tout s’achète, se monnaie et se valorise, on aurait alors tendance à penser : qu’est-ce que j’y gagne ? Triste réalité de notre époque. Malheureusement nous sommes tous enclins à réfléchir comme cela puisque l’individualisme est presque devenu une norme.

Pourtant, des bénévoles il en existe par milliers et il suffit de côtoyer n’importe quelle association quel qu’elle soit pour découvrir ce qu’il en est réellement. Et pas besoin d’aller bien loin : prenez par exemple l’association sportive du coin, vous êtes-vous déjà demandé comment cette structure qui encadre vos enfants, vos frères, vos sœurs, vous-mêmes pouvait-elle vivre au quotidien ?

Grâce aux équipes de bénévoles qui, quotidiennement, pour tout un tas de raisons, s’affaire pour la survie d’une association. Certains le font par passion du sport, d’autres par engagement auprès de leurs enfants, quelques-uns sont hyperactifs et y voit un cadre idéal pour partager leurs idées.

Peu importe les raisons qui les poussent à donner de leur temps gratuitement, ils répondent présents quand le besoin est là, proposent quand cela est nécessaire, construisent chaque jour et avancent ensembles pour le bien d’une association et de ses bénéficiaires.

Le bénévolat n’est pas seulement indispensable pour le monde associatif. Il est indispensable pour la transmission de nombreuses valeurs que nous avons tendance à oublier dans une société faite d’individualités.

Les associations sportives, comme beaucoup d’autres, souffrent énormément de la crise sanitaire. La situation actuelle devient de plus en plus difficile à gérer mais les bénévoles restent présents, attachés à leurs valeurs, à leur motivation, à leur soif de transmettre et d’aider.

Malgré une situation personnelle qui peut parfois s’avérer compliqué, bien que leur vie professionnelle puisse être complètement chamboulée, leur générosité est sans limite et leur combativité reste intacte.

Grâce à nos bénévoles, notre association continuera à se développer, à former, à proposer, à transmettre et offrir des moments de convivialité.

Merci à tous les bénévoles qui nous offrent chaque jour une magnifique leçon de solidarité.

Merci à tous les bénévoles de l’UODL Handball de tant nous donner sans rien demander en retour. Vous brillez par votre dévouement, votre sagesse et votre immense humanité.

« Vous donnez peu lorsque vous donnez de vos biens.
C'est lorsque vous donnez de vous-même que vous donnez vraiment. » Khalil Gibran