Portrait Sohel Mathis – Handball à Brindas
À l'affiche, Revue de presse | 16 Juin 2021
BRINDAS-HANDBALL : portrait de Sohel MATHIS
Sohel MATHIS est un jeune Brindasien de 19 ans qui a découvert le handball dès son plus jeune âge au sein de l’équipe de la commune (aujourd’hui association BRINDAS-HANDBALL). Il nous fait part de son expérience sportive et humaine
Comment as-tu débuté le HandBall ?
J’ai débuté le Hand à Brindas en moins de 12 ans. J’ai progressé rapidement avec mes éducateurs. Ensemble, nous avons été Champions Régionaux en moins de 15 ans. J’évolue en Senior désormais après 2 ans en moins de 18 ans Championnat de France.
Quelle formation suis-tu ?
Je suis en Licence 1 STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à Lyon et toujours Brindasien. En Master, je veux me spécialiser en Activités et Pratiques Adaptées Santé, permettant l’ouverture au sport et la rééducation spécialisée des personnes en situation de handicap physique ou social.
Quel est ton engagement bénévole ?
Etant joueur, j’ai toujours échangé avec mes coachs. J’ai ensuite animé de petites séances pendant les vacances. Naturellement, j’ai pris un poste d’entraineur de jeunes dont les moins de 11 ans garçons à Brindas, sous la supervision bienveillante d’un coach référent. J’aide aussi activement à l’organisation du Handi’Amo, étape annuelle et brindasienne du tournoi national de hand fauteuil pour les personnes en situation de handicap.
Décris-nous ton projet Inclusion 2021?
Je suis référent pour la Journée Nationale du Sport et du Handicap. Malgré le covid, nous tenions à maintenir cette journée en l’adaptant pour faire découvrir les pratiques handisport à de jeunes enfants (CE1-CM2). Nous en avons accueilli 400 de 3 écoles de Lyon. Ils ont pratiqué le cécifoot, le Hand Fauteuil et d’autres sports adaptés. Mon club, ayant une section hand fauteuil, m’a prêté 15 fauteuils (sur les 50 utilisés en total), le matériel et le support organisationnel nécessaires.
Les enseignants étaient ravis et bluffés par l’investissement des enfants.
Je serai très heureux d’organiser une demi-journée sur le même modèle avec mon club, la CCVL et les établissements scolaires CCVL.
Comme Sohel, vous souhaitez vous aussi nous rejoindre et vivre une belle aventure humaine, pleine de RESPECT, ou pour toute demande de renseignement, envoyez un mail à admin@brindas-handball.fr
Commentaires